FORRÓ DA CASA VERDE
LE FORRÓ
Le Forrό se danse ! Plutôt collé(e) à son partenaire,les pieds nus dans le sable, au son de l’accordéon, du triangle, de la zabumba... et de l’alcool de canne à sucre ! C’est le bal par excellence, très rythmé, résolument festif, quoique emprunt de nostalgie, un voyage lointain dans les terres désertiques du Nordeste du Brésil...
FORRÓ DA CASA VERDE
Cinq musiciens investis depuis de nombreuses années dans la culture brésilienne vous font partager leur passion pour la musique et les chants du Nordeste.
Du forrό le plus traditionnel “Pé de Serra” (Luiz Gonzaga), au plus contemporain (Alceu Valença, Forrό çacana...) en passant par le Coco (Jackson do pandeiro, João Lyra), Forrό da casa verde vous invite à danser!
MUSICIENS
Pascal Borne
Il étudie le saxophone et la flûte à l'école de Jazzde Lyon (AIMRA). Après avoir été batteur de rocket de reggae avec Edgar Ravahtra, il participe comme chanteur à plusieurs carnavals brésiliens avec le Roi Lézard. Il découvre et apprécie le forró grace à un ami qui partage sa vie entre la France et le nordeste du Brésil .
Il a joué et chanté avec Cocktail swing, Ich Libido (rock), Micro Climat (jazz), Antipasti (trad. Napolitain), La Calabaza (afro-cubain), Forró da casa verde...
Patrick Jourdy
Médaille d'or du conservatoire de Saint- Étienne, premier prix du CNR d'Aubervilliers (classe d'Alberto Ponce), actuellement professeur au Conservatoire du Puy-en-Velay.
Il découvre la musique brésilienne à 20 ans (groupe Itapoan, percussions- guitare). C'est au cours d'un stage à Rio en 2007 qu'il fait la connaissance de Joao Lyra et de la viola caïpira (guitare 10 cordes) typique du Nordeste qui donne cette couleur particulière au groupe Forró da casa verde.
Jean-Luc Frappa
Médaille d’or du conservatoire de Saint- Étienne et licencié en Musicologie.
Depuis une quinzaine d’années, il participe à des projets divers : créations avec des compagnies de théatre et de danse, dix années de tournée et 2 albums enregistrés avec le groupe Dézoriental dont il est l’un des fondateurs. Il s’intéresse particulièrement aux musiques traditionnelles qu’elles soient d’Europe de l’est, du Maghreb ou d’Amérique du sud. Aujourd’hui, il continue son voyage musical avec les groupes Jaal, Iznayen, Forró da casa verde, Forró de Rebeca...
Philippe Fougerouse
Musicien au sein de plusieurs groupes de jazz, de blues et de chanson française, il se spécialise dans la musique brésilienne il y a dix ans, en participant à quatres stages de percussions au Brésil (en 2005, 2007, 2009 et 2010) et en s’investissant au sein de diverses formations musicales (samba, batida, MPB, forró...). Il a joué avec Le Roi lézard, Lalaya de Bahia, Batida, Forró da casa verde...
Lionel Dessus
Musicien dans diverses formations : reggae, acid jazz, rap instrumental, fanfare balkanique, il découvre le Brésil en 1992 avec la troupe du Roi Lézard. Explorant ces musiques populaires au cours de stages à Rio de Janeiro et à Recife (de 2005 à 2014), il se consacre plus particulièrement au samba (batucada, pagode, samba cançao, partido alto...) et aux musiques du Nordeste (maracatu, forró, frevo...) au sein de plusieurs groupes dont le Roi Lézard, Odara, Francesa no moro, la BIP,le Redstar Orkestar, Blanche et Forro da casa verde.